Bovis Anoxie est récemment intervenu près de Paris, dans un musée de l’Oise (60), pour une prestation d’anoxie dynamique au musée de l’Archerie et du Valois.
Le traitement par anoxie dynamique a concerné 103 objets. Notre équipe les a d’abord emballés puis transportés jusqu’à nos locaux situés en banlieue parisienne, puis les équipes de manutentionnaires spécialisés de Bovis Fine Art Paris les ont désemballés et installés dans la chambre d’anoxie.
Afin de permettre à l’azote de se répandre partout et d’assurer l’efficacité du traitement, nos équipes ont retiré les emballages en matières plastiques qui servaient de conditionnement aux œuvres. Nous avons donc installé les objets d’art dans l’enceinte de traitement à « nu » ou dans certains cas simplement emballés dans du Tyvek®.
Une fois que l’azote a remplacé tout l’oxygène présent dans la chambre d’anoxie, le traitement dure 21 jours pour garantir l’élimination de tous les insectes, à tous les stades de développement (de l’œuf à l’imago).
A l’issue du traitement, nos équipes ont réemballé les œuvres puis les ont livrées dans les réserves externalisées du musée.
Bovis Fine Art, expert de l’anoxie dynamique
Bovis Fine Art est désormais un acteur reconnu de l’anoxie dynamique en France. Nos équipes interviennent sur tout le territoire national grâce à nos enceintes mobiles. Ces conteneurs de traitement peuvent être positionnés dans l’une de nos 32 agences en France ou directement chez nos clients. Pour les plus gros volumes d’œuvres à traiter par anoxie dynamique, nous pouvons également installer des bulles d’anoxie directement in situ.
En savoir plus sur le musée de l’Archerie et du Valois
Le musée de l’Archerie et du Valois, situé à Crépy-en-Valois, conserve la plus grande collection publique d’Europe consacrée à l’archerie. Il ouvre ses portes en 1949 grâce aux conseils de Georges-Henri Rivière, muséologue français, et Roger Lecotté, ethnologue, folkloriste et conservateur. C’est ensuite sous la direction de M. Eric Blanchegorge (2004-2011) que ce musée est labellisé « Musée de France », conformément à l’application de la Loi Musée du 4 janvier 2002.