L’emballage et le conditionnement d’œuvres d’art

Qui dit « œuvres d’art, objets précieux ou fragiles », dit « soins extrêmes ».

Le moindre faux pas, le moindre accroc peuvent avoir des conséquences catastrophiques et irréparables.

Aussi, l’excellence de nos services passe par une rigueur, une attention et un souci du détail :

  • Manutention délicate et soignée réalisée par des spécialistes expérimentés possédant l’art et la maîtrise du geste technique.
  • Solutions d’emballages sur mesure confectionnés dans nos ateliers.
  • Solution d’emballage la plus adaptée à votre projet après étude par nos experts, de la nature, de l’état de l’œuvre, et de son mode de transport.

scroll
Mise en caisse et tamponnage d'une sculpture par Bovis Fine Art

Le tamponnage

Emballage d'un tableau par Bovis Fine Art

Cette technique d’emballage concerne tous les types de protection hors caisserie.

Ce type d’emballage protège efficacement la plupart des œuvres pouvant être manipulées manuellement. Il est suffisant dans de nombreux cas.

La technique d’emballage des œuvres repose sur un principe de double protection en cas de tamponnage simple, avec ou sans protection latérale. Cet emballage peut également reposer sur un principe de triple protection en cas de tamponnage renforcé.

Tamponnage simple ou renforcé ?

Emballage renforcé par tamponnage par Bovis Fine Art

Tamponnage simple

Une première couche, directement au contact de l’œuvre est une enveloppe chimiquement neutre et non électrostatique qui permet de protéger la surface contre les poussières notamment : Tyvex, Melinex, Bondina.

Une protection souple intermédiaire ayant pour fonction de réduire les chocs, les vibrations ou encore les variations de température et d’hygrométrie : Ecolokraft.

Tamponnage renforcé

Afin d’assurer une parfaite protection des œuvres d’art, le tamponnage sera renforcé au moyen d’une protection extérieure rigide ou semi-rigide apporte de la résistance et une bonne prise en main : plaque cartons et cornières en mousse.

Calage mousse

Certains projets nécessitent la mise en place de moyens de protection plus conséquents, notamment en cas de transport sur de longues distances, ou pour des structures finement ouvragées et délicates. Nous sécurisons alors le tamponnage en caisse navette (bois ou plastique) ou dans des Fly caisses. Celles-ci sont équipées de mousse sur le fond et sur les contours intérieurs pour protéger l’œuvres d’éventuelles vibrations durant le transport.

Un choix de matériaux de qualité

Transfert de collection d'œuvres d'art par Bovis Fine Art

Pour la sécurité des œuvres, nous utilisons des mousses neutres. Celles-ci évitent toutes émanations chimiques toxiques qui auraient un effet délétère irréversible. Nos matériaux sont en outre certifiés avec chaîne de traçabilité. Ils sont choisis pour répondre aux plus hauts niveaux d’exigence.

Tyvek : matériau 100 % synthétique fabriqué dans des fibres de polyéthylène. Résistant et respirant 100% recyclable. Utilisé pour un contact direct sur de différentes œuvres. Matériau très polyvalent.

Bondina : matériau non tissé 100% polyester. Prévu pour être mis en contact avec les pastels et les fusains, textiles, cuirs, métaux, tableaux (lorsque la peinture est épaisse) et objets.

Mélinex : matériau polyester, chimiquement neutre, résistance à l’humidité. Avantage de la transparence, pour emballage des tableaux essentiellement.

Papier de soie : matériau en fibre de mûrier à papier destiné à protéger des petites œuvres. Utilisé pour emballer des manuscrits, estampes, gravures par exemples.

Ecolokraft : Papier bullkraft double protection alliant les qualités antichocs d’un film bulle renforcé et celles d’un papier kraft contrecollé assurant un suremballage. Utilisé comme 2ème couche en emballage sur des tableaux, mobiliers, livres.

Mousse Polyuréthane PU : matériau en polymère et plastique issu par réaction chimique. Utilisée pour le garnissage des caisses, pour le calage entre deux œuvres, pour la protection de différents objets, en découpe mousse et écrin pour un emballage sur mesures.

Mousse polyéthylène PE : matériau en polymère d’éthylène et plastique avec plusieurs densités. Utilisée pour le garnissage des caisses avec des œuvres lourdes à l’intérieur, antivibratoire. En découpe mousse et écrin également pour des œuvres lourdes et fragiles.