Nos solutions pour
le transport aérien d’œuvres d’art

Connaissance des aéroports et des compagnies aériennes, obtention d’accréditations spéciales, habilitations pour la sécurité du fret et pas moins de 40 ans d’expertise dans la gestion des démarches administratives, nous disposons des compétences permettant d’assurer la sécurité de vos œuvres d’art lors de leur transport aérien sur tous les continents.

scroll
Transport par avion d'œuvres d'art monde entier par Bovis Fine Art
Prise en charge sécurisée d'œuvres art par Bovis Fine Art

L’expertise de nos équipes sur les zones de fret

Pour les envois internationaux, nos équipes de superviseurs spécialisés et de gestionnaires sûreté sont sur place pour assurer le contrôle de la palettisation/dépalettisation, le chargement et le déchargement dans les avions et les camions au départ et à l’arrivée.

Notre mission inclut la réservation du fret, la sécurisation du fret, les formalités douanières, la supervision et l’assistance au convoyeur, ainsi que la coordination et le suivi de l’expédition jusqu’aux établissements d’arrivée.

Au delà de la sécurisation du fret qui est intégralement prise en charge par nos services, nous faisons appel à notre réseau de partenaires.

Nos accréditations, garantes de la sécurité des œuvres durant le transport aérien

  • Bureau permanent à Roissy CDG, présence de véhicules de liaison.
  • Agrément d’agent de fret IATA (permettant l’émission des LTA – Lettres de Transport Aérien – et le contrôle des expéditions en direct).
  • Agrément de commissionnaire en douanes permettant de réaliser toutes opérations douanières à l’aéroport, notamment l’émission de Transit cautionné pour n’importe quelle destination.
  • Des laisser-passer (badges aéroportuaires) nous permettant d’accéder à toutes les zones de l’aéroport dans le cadre des supervisions aéroport (arrivées ou départs).
  • Agrément « Chargeur connu » pour la sécurisation du fret, délivré par la DGAC : cet agrément nous permet de sécuriser par nos propres moyens les caisses et de remettre la marchandise sécurisée en compagnie aérienne (indispensable pour les expéditions aériennes) et un gain de temps pour la livraison aéroport.
Prise en charge des formalités administratives par Bovis Fine Art pour le transport international d'œuvres d'art

Les démarches administratives

La sûreté aérienne étant un sujet très sensible du fait d’une réglementation très rigoureuse, l’accompagnement de professionnels avertis pour vos démarches administratives lors d’un transport aérien est incontournable. Nos services prennent en charge :

  • Les sécurisations de fret et formalités douanières (temporaires ou définitives).
  • Les réservations de fret auprès des compagnies aériennes (il est indispensable de connaître précisément l’encombrement et surtout la hauteur des caisses que l’on souhaite transporter avant de faire une réservation de fret, ceci afin de choisir l’avion qui a la capacité requise).
  • Les modalités de convoyage et de supervision aéroport (assistance convoyeur).
  • L’organisation des itinérances et des supervisions lors des escales.
Assistance transfert international d'œuvres d'art par Bovis Fine Art

Le choix des meilleures conditions de transport aérien

Nous sommes en mesure de vous appuyer pour déterminer :

  • Quel itinéraire de vol choisir, tenant compte des escales et de leurs risques ?
  • Quels sont les horaires de vol, et quelles dispositions dois-je prendre pour assurer la sécurité des œuvres sous douane en cas de retard de vol ?
  • Quels sont les délais de livraison au départ ? Sachant que, selon les compagnies et les aéroports, il peut vous être demandé de livrer le fret jusqu’à 24 h à l’avance. En tant que « chargeur connu », Bovis Fine Art dispose de délais plus avantageux et appropriés pour la livraison et remise du fret à l’aéroport.
  • Quels sont les délais de livraison à l’arrivée ? Notre partenariat avec l’équipe de supervision RAS permet en général de récupérer vos caisses en deux heures à l’aéroport de Roissy car d’ordinaire, les compagnies aériennes ne s’engagent pas à mettre votre fret à disposition en moins de 24 heures.
  • Mon chargement correspond-il aux exigences liées aux bagages à main ?
  • La présence du convoyeur est-elle tolérée sur mon vol cargo, et y a-t-il un nombre de places limité ?
  • Quel est le prix (taux de fret), et comment puis-je optimiser mon prix de transport ? (Quel est le type de facturation de la compagnie, et quelles sont les solutions proposées pour optimiser le tarif ?)
Prise en charge des formalités de sécurisation de fret pour le transport d'œuvres d'art par Bovis Fine Art

Assurer la sécurité du fret aérien

Bovis Fine Art détient l’agrément « chargeur connu » qui permet la sécurisation du fret avant remise en compagnie aérienne. Nos équipes sont ainsi habilitées pour intervenir sur tout type de fret et de le sécuriser elles-mêmes : procédures strictes de contrôle du contenu des caisses au moment de l’emballage avant livraison à l’aéroport. Cet agrément permet également un gain de temps lors de la remise en compagnie aérienne, la sécurisation ayant été réalisée au préalable et n’étant plus à la charge de la compagnie.