Anoxie et conservation des œuvres

Une œuvre d’art est un objet de valeur, souvent fragile et confronté au risque d’infestation. Pour garantir une conservation optimale de vos œuvres, plusieurs actions peuvent être mises en place.

Servie d'anoxie pour la protection des œuvres d'art par Bovis Fine Art
Contrôle des oeuvres d'art avant emballage et après déballage par Bovis Fine Art

L’anoxie

Le traitement par anoxie permet de détruire l’intégralité des vers du bois susceptibles d’envahir les œuvres d’art lors de leur entreposage.

Grâce à une désinsectisation complète consistant à supprimer l’oxygène dans l’atmosphère entourant les œuvres d’art pendant une durée de 21 jours, à une température de 22 °C, et à le remplacer par de l’azote, l’anoxie assure une parfaite conservation des objets et œuvres traités.

Le mode opératoire consiste à isoler l’œuvre de l’environnement ambiant en créant une housse individuelle pour l’objet, scellable à chaud, peu perméable à l’oxygène pour l’objet ou en construisant une chambre totalement hermétique pour y déposer les objets infestés. Ensuite, on introduit dans cette enveloppe plusieurs sachets d’absorbeurs d’oxygène, en prenant garde d’éviter tout contact avec l’objet à traiter. Le nombre de sachets est défini en fonction du volume de la poche.

Le procédé est applicable à tout type d’œuvre d’art, quelles que soit les dimensions et les quantités de matière, et à tout type de milieu.

Elle ne participe à aucune réaction chimique et ne présente pas d’effets secondaires nuisibles.

100% écologique, elle contribue à la protection de l’environnement

C’est un travail qui nécessite un savoir-faire et un appareillage spécialisé, il doit donc être effectué par des sociétés compétentes. Nous faisons appel à des compétences externes reconnues auprès de notre réseau de partenaires.

Traitement de fumigation par Bovis Fine Art

La fumigation

Ce procédé est un moyen de combattre les insectes au sein d’un environnement fermé, par l’injection d’un gaz insecticide, quel que soit le stade d’évolution, et offre une garantie d’élimination en réalisant “un point zéro” de toute infestation.

La fumigation doit être exécutée par un personnel compétent formé à ces techniques.

Nos techniciens Fine Art sont qualifiés pour réaliser la conservation des œuvres par traitement de fumigation et vous proposerons le mode de traitement le plus adapté à vos besoins : bâché, non bâché, en conteneur ou en chambre.

Fourgon frigorifique dédié aux transport d'œuvres d'art par Bovis Fine Art

La congélation

Alternative non chimique, la congélation est également une méthode de traitement innovante contre tous les nuisibles du bois et les parasites du textile.

Nous disposons ainsi de véhicules climatisés à température négative nous permettant ainsi la désinfection des objets et œuvres (organiques) infestées. Recouvertes d’une couche de film polyane afin que les goulettes d’eau et la condensation n’altère pas les œuvres, le traitement par froid négatif est appliqué sur plusieurs jours selon la température et le type d’œuvre.