Supervision aéroportuaire

Grâce à notre expertise et notre maîtrise du transport aérien, nous assurons un service d’assistance et de supervision physique des étapes, aussi bien au départ à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle, que depuis la prise en charge par la compagnie aérienne des œuvres d’art expédiés jusqu’au chargement dans l’avion.
Il en est de même à l’arrivée, dès l’atterrissage de l’avion et jusqu’au chargement dans les camions.
Nos équipes de coordinateurs en collaboration avec nos superviseurs vous tiendront rigoureusement informés en temps réel du bon déroulement des opérations.

scroll
Prise en charge sécurisée d'œuvres art par Bovis Fine Art
Préparation des œuvres d'art avant transport par Bovis Fine Art

La préparation, la manutention et le stockage des œuvres

Les risques les plus importants sont des dommages matériels, souvent irréversibles. L’œuvre peut subir des dégradations durant le transport lui-même ou lors de manipulations, notamment lors du chargement ou du déchargement.
Il est donc fortement recommandé de faire appel à une société spécialisée et experte en manutention et transport d’œuvres d’art, à même de minimiser les risques de sinistre.
Nos emballeurs et manutentionnaires sont expérimentés et régulièrement formés aux techniques d’emballage, de manutention, de levage et de transport d’objets fragiles et précieux, afin de prévenir tout risque inhérent au transport.

Transport aérien d'œuvres d'art par Bovis Fine Art

La supervision aéroport

Afin que les œuvres soient transportées en tout sécurité à chaque étape de leur trajet, nous prévoyons (sauf si le client ne le souhaite pas, bien sûr) des supervisions aéroport, au départ comme à l’arrivée.

À L’EXPORT
Cette prestation consiste à mettre à disposition un superviseur aéroport depuis le déchargement du camion jusqu’au départ de l’avion. Le rôle du superviseur est de s’assurer que les opérations suivantes sont réalisées selon les règles de l’art en termes de conservation préventive :

  • Manutention des caisses par les équipes de la compagnie aérienne
  • Chargement, arrimage, et bâchage des caisses sur la palette
  • Entreposage des palettes avant le départ de l’avion
  • Transfert sur le tarmac depuis l’entrepôt jusqu’à l’avion
  • Chargement à bord de l’avion.

Une fois les caisses à bord de l’avion, le superviseur attend le décollage effectif du vol pour s’assurer que les caisses ne sont pas débarquées, puis il rédige un compte-rendu de sa mission qu’il transmet au coordinateur et – si nécessaire – au correspondant à destination.

Pour les expéditions en dehors de l’Union Européenne, le superviseur s’assure également que les formalités douanières sont correctement réalisées.

À L’IMPORT
Le superviseur contrôle la bonne réalisation des opérations dans l’ordre inverse, à savoir : déchargement de l’avion, transfert sur le tarmac depuis l’avion jusqu’à l’entrepôt de la compagnie aérienne, dépalettisation, chargement dans le camion.
Les supervisions sont réalisées à la fois au départ et à l’arrivée de chaque vol. Pour les opérations à Roissy CDG ou Orly.

Ces prestations sont réalisées par des superviseurs dotés d’une expérience en la matière allant de 15 à 20 ans.

Pour les opérations à l’étranger, nous confions la réalisation de ces prestations aux correspondants spécialisés « œuvres d’art » avec lesquels nous sommes habitués à travailler.

À noter que :

Nos superviseurs sont en contact permanent avec les compagnies aériennes pour s’assurer de l’heure d’arrivée exacte des vols (notamment en cas d’avance du vol, ce qui arrive régulièrement).
Ils sont généralement présents 1 heure avant l’arrivée prévue du vol de manière à anticiper toutes les opérations avec la compagnie aérienne (et les services douaniers le cas échéant), notamment en cas d’arrivée du vol avant l’heure prévue.
Bien entendu, tous nos superviseurs sont équipés de téléphones portables de manière à pouvoir être joints ou à pouvoir joindre le coordinateur à tout moment.

Transport d'œuvres d'art par avion par Bovis Fine Art

Nos accréditations « sureté aérienne »

Nous détenons l’agrément OEA (Opérateur Economique Agréé) : affecté au SIRET de Bovis avec 2 sites/locaux déclarés en région Parisienne : Saint-Witz et Bondoufle.

Pour simplifier et sécuriser vos échanges à l’international, la douane propose de devenir opérateur économique agréé (OEA). Détenir le statut d’OEA, c’est, au terme d’une démarche projet douane-entreprise, obtenir un label de confiance douanier européen, reconnu sur la scène internationale. C’est bénéficier, sous réserve de répondre aux critères requis, de facilités en matière de procédures douanières ou de contrôles douaniers liés à la sécurité et la sûreté. C’est, enfin, se donner un important avantage commercial et concurrentiel.

Cet agrément est un gage de confiance pour les services de Douanes auxquels nous assurons la sûreté des œuvres sur l’ensemble du circuit logistique incluant le passage par nos entrepôts.

Prise en charge des formalités de sécurisation de fret pour le transport d'œuvres d'art par Bovis Fine Art

« Sûreté aérienne » : notre agrément Chargeur Connu

Rappel de la législation : Aucune marchandise ne peut voyager par fret aérien sans avoir été sécurisée au préalable.
Le « chargeur connu » est une entreprise ou un organisme à qui a été délivré un agrément par l’Etat pour pouvoir sécuriser une expédition de fret aérien avant remise à un agent de fret.
Depuis le 24 septembre 2020, la société BOVIS, dont le site est basé au 1 rue des Bordes, 91070 Bondoufle, est agrée « Chargeur Connu » par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, via la DGAC-DSAC.

Des audits de contrôle par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) sont réalisés plusieurs fois dans l’année.

La sécurisation peut avoir lieu lors de l’emballage ou à l’aéroport (rayon X, équipe cynophile, ou par aspiration). Les sécurisations à l’aéroport ne sont pas à privilégier pour plusieurs raisons : les prêteurs ne sont pas toujours d’accord (altération des œuvres par les rayons X), cela a un coût important, et cela implique des livraisons beaucoup plus tôt à l’aéroport.

Cet agrément nous permet de sécuriser les caisses (en vue de leur expédition) au moment de l’emballage, grâce à nos agents habilités. Remettre des caisses sécurisées aux compagnies aériennes permet un gain de temps dans la chaine logistique et la sécurité des œuvres depuis l’emballage jusqu’à l’expédition aérienne.