Traitement d’anoxie dynamique au musée Bonnat-Helleu de Bayonne

17 janvier 2024
Bulle de traitement par anoxie dynamique dans un musée de Bayonne

Prestation de traitement d’anoxie dynamique au musée Bonnat-Helleu de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques

Bovis Anoxie intervient dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64) pour une prestation d’anoxie dynamique.

Le musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne, est fermé depuis avril 2011 pour un important chantier de construction et de rénovation qui devrait se terminer en 2025.

Suite à la construction d’une extension, toutes les collections ont été transférées par les équipes de Bovis Fine Art de l’ancien bâtiment vers la bulle d’anoxie dynamique, installée dans la future salle d’exposition du musée. Cette opération permet de garantir qu’aucun nuisible ne sera transféré dans les nouvelles réserves via les œuvres.

Plus de 7.550 œuvres, de diverses typologies (arts graphiques, photographies, peintures, cadres, sculptures, mobilier, textile, etc.) ont été mises en place sur des rayonnages, à nu, pour permettre à l’azote de se répandre partout et d’assurer l’efficacité du traitement.

Une fois que l’azote a remplacé tout l’oxygène présent dans la bulle d’anoxie, d’un volume de près de 400 m3, le traitement dure 21 jours pour garantir l’élimination de tous les insectes, à tous les stades de développement (de l’œuf à l’imago).

A l’issue du traitement mi-Janvier 2024, les œuvres vont être mises en place par les équipes de Bovis Fine Art dans les nouvelles réserves du musée.

Bovis Fine Art, expert de l’anoxie dynamique

Bovis Fine Art est désormais un acteur reconnu de l’anoxie dynamique en France. Nos équipes interviennent sur tout le territoire national grâce à nos enceintes mobiles. Ces conteneurs de traitement peuvent être positionnés dans l’une de nos 33 agences en France ou directement chez nos clients. Pour les plus gros volumes d’œuvres à traiter par anoxie dynamique, comme dans le cas du musée Bonnat-Helleu, nous pouvons également installer des bulles d’anoxie in situ.

En savoir plus sur le musée Bonnat-Helleu

Le musée Bonnat-Helleu fut construit entre 1896 et 1898 dans le quartier du Petit Bayonne, situé à la confluence entre l’Adour et la Nive. Son nom lui vient du peintre Léon Bonnat (1833-1922) qui légua sa collection de près de 3000 dessins, peintures, sculptures et objets d’art à sa mort.
En complément de cette collection de beaux-arts, le musée possède un des trente plus importants cabinets de dessins au monde, riche de plus de 3 500 dessins de Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Rubens, Rembrandt, etc.

A ce jour, le musée abrite une collection de près de 7 000 œuvres, qui sera présentée au public dans ses nouveaux locaux à partir de 2025.

Plus d’informations sur le musée Bonnat-Helleu de Bayonne :

Traitement par anoxie dynamique dans un musée de Bayonne