Assistance au convoyeur

Lorsqu’une œuvre quitte un musée, il est assez fréquent qu’elle soit accompagnée d’un convoyeur durant son trajet. La présence de celui-ci permet de s’assurer que le transport s’effectue sans dommage, dans les règles de l’art et dans les conditions de sécurité nécessaires.

scroll
Contrôle des oeuvres d'art avant emballage et après déballage par Bovis Fine Art
Mission de convoyage d'œuvres d'art par Bovis Fine Art

La préparation au voyage

Lors du transport aérien ou ferroviaire d’une œuvre, la tâche du convoyeur est complexe. Il doit faire face à des évènements imprévisibles au sein de l’aéroport ou de la gare : des changements d’horaire de départ, un environnement très encombré, des contraintes imprévues lors du chargement des œuvres en bagage…

Nous apportons le plus grand soin à la préparation du voyage du convoyeur afin de l’aider à remplir sa mission avec sérénité.
•   Nos coordinateurs prennent en charge la réservation des billets de train ou d’avion pour le voyage des convoyeurs. Ils leurs réservent également leur hôtel et se chargent de le faire remettre leur per diem.
•   Chaque convoyeur reçoit une « fiche convoyeur » avec toutes les informations utiles concernant son voyage : planning, adresses, coordonnées des contacts à destination, etc.

Convoyeur dédié au transport d'œuvres d'art par Bovis Fine Art

L’accompagnement du convoyeur le jour du départ

•   Lorsqu’une expédition aérienne est convoyée, nous prévoyons une « supervision avec assistance convoyeur ». Cette prestation consiste à mettre un second superviseur aéroport à disposition (différent de celui qui assurera la supervision des caisses) afin d’accompagner le convoyeur tout au long des opérations depuis son domicile (ou son hôtel) jusqu’au départ de l’avion via le musée pour les opérations export, ou bien depuis l’arrivée de l’avion jusqu’à son domicile (ou son hôtel) via le musée à l’import.

•   Le superviseur s’occupe d’obtenir un badge d’accès dans l’entrepôt de la compagnie aérienne pour le convoyeur afin qu’il puisse assister à la palettisation ou la dépalettisation et il le guide tout au long des opérations.

•   À l’étranger, tout comme pour les supervisions, nous confions la réalisation de ces prestations aux correspondants spécialisés « œuvres d’art » avec lesquels nous sommes habitués à travailler.