Dans quels cas souscrire à une assurance transport lors de l’expédition de mes œuvres ?

Les œuvres d’art comme les statues, les tableaux, les œuvres monumentales, ou encore les dessins…, ont une valeur inestimable. La perte de valeur au cours d’un dommage matériel lors du transport ou pendant la manutention peut être énorme. Les risques sont liés à de mauvaises pratiques comme un emballage inadapté, un mauvais calage ou de mauvaises de conditions de stockage.

Que vous soyez une galerie, un musée, un collectionneur, un particulier ou un artiste, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance si vous êtes déjà couvert par votre contrat d’assurance classique dans votre contrat de base. Pensez dans ce cas à vérifier le montant jusqu’auquel vous êtes couvert et l’existence de mentions comme la garantie de l’œuvre pendant le transport par un professionnel ou encore la couverture de vos œuvres en fonction du mode de transport (routier, aérien, maritime).

Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez souscrire une assurance sur mesure par rapport à votre projet, comme le contrat d’assurance tous risques :
Assurance tous risques « clou à clou » : la garantie couvre l’œuvre d’un Point A lieu d’enlèvement à un point B lieu d’exposition, incluant le transport, la manutention, le stockage en entrepôt et sur le lieu d’exposition.

Assurance pour “simple séjour” : l’œuvre est assurée uniquement sur le lieu d’exposition.

Vous pouvez également dans ce cas souscrire à une assurance Ad Valorem.
Assurance Ad Valorem : l’assurance Ad Valorem, c’est-à-dire « en fonction de la valeur », couvre la valeur réelle déclarée de votre bien ou œuvre d’art en cas de perte ou d’accident.
En tant que transporteur, Bovis Transports a la possibilité de souscrire directement auprès d’une compagnie d’assurance.

Conformément à la loi LOTI, la responsabilité est limitée à 23 € /kg, sans pouvoir dépasser 750 kg par colis (se référer aux conditions générales de vente).
Il est indispensable de vous assurer dès que vous expédiez une œuvre d’art ou un objet de valeur qui excède les limites de responsabilités.

Pour toute opération de transport d’œuvre, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le transfert d’œuvres d’art et disposant d’une expertise en la matière.

Partenaire des professionnels de l’art, Bovis Fine Art met à votre disposition des interlocuteurs capables de vous conseiller et d’établir un devis complet incluant les meilleures options pour assurer la sécurité de vos œuvres tout au long de votre projet.

Comment dois-je procéder pour expédier une œuvre à l’étranger ?

L’expédition d’œuvres à l’international doit se faire dans les règles de l’art pour préserver leur intégrité. Le transport fait courir des risques à ces pièces fragiles, parfois lourdes et imposantes.

L’étape logistique, le choix de l’emballage et de caisserie, le type de manutention, le mode d’expédition et de transport, ou encore les formalités administratives et douanières sont autant de questions à se poser avant d’envoyer une ou plusieurs œuvres à l’étranger.

C’est pour cette raison que le transport d’objets et œuvres d’art exigent un savoir-faire spécialisé et un accompagnement par des professionnels formés.

Les réponses à ces questions dépendront bien sûr de la nature de vos œuvres, leur taille, leur poids, leur degré de fragilité, leur valeur (vos œuvres sont-elles qualifiées de trésor national ou de bien culturel), mais également du pays de destination et la durée du trajet.

Nos équipes sont à votre écoute et sont qualifiés vous accompagner et garantir un envoi serein de vos œuvres à l’étranger :

Informations, conseils sur les dispositions à prendre pour un transport sécurisé

Choix du mode de transport le plus adéquat en fonction de la nature de l’œuvre et de votre budget

Emballage et mise en caisse, décaissage et déballage

Stockage de vos œuvres en entrepôts dédiés

Assistance dans la préparation administrative et les formalités douanières, procédures et démarches d’obtention de vos documents, formalités CITES, formalités « beaux-arts » permettant la libre circulation des œuvres à l’étranger (obtention des autorisations de sortie de territoire, licences d’exportation)

Sécurisation du fret aérien

Supervision du fret aérien

Assistance au convoyeur

Comment anticiper les risques pendant la manutention et le transport d’une œuvre ?

Les risques à prévenir lors d’un déménagement d’œuvres sont avant tout d’ordre matériel, les dommages pouvant avoir des conséquences irréversibles. La cause peut être accidentelle au moment du transport lors de chocs et de vibrations, ou au moment de la manutention, lors du chargement et du déchargement notamment. Les dégâts peuvent également avoir une origine climatique, lors d’exposition à une température trop élevée ou trop basse ou un fort taux d’humidité.

Afin d’éviter à tout prix les risques de casse mais aussi de vol durant le trajet et lors de la manipulation des œuvres, le recours à une entreprise spécialisée en manutention et transport d’œuvres d’art apporte une garantie.

Vous pouvez compter sur les compagnons de Bovis Fine Art, entreprise spécialisée en manutention et transfert d’œuvres d’art, pour un déménagement sécurisé :

Déménagement parfaitement organisé à l’avance par nos chargés d’affaires : informations, conseils sur le choix des techniques d’emballage et du mode de transport

Manutention, emballage, installation et accrochage réalisés dans les règles de l’art par des manutentionnaires et emballeurs spécialisés « œuvre d’art » qualifiés et régulièrement formés

Transport, livraison, levage et grutage effectués au moyen de matériel et véhicules adaptés

Un contrat d’assurance couvrant les risques liés au transport œuvre d’art est par ailleurs recommandé

Quelles questions se poser avant de déplacer une collection d’œuvres ?

Les missions prioritaires de Bovis Fine Art lors d’un déplacement de collections sont l’organisation logistique, la sécurité et la discrétion.

Ainsi, qu’il s’agisse de déménagement d’œuvres vers des réserves, de prêt entre deux musées, d’accrochage ou d’installation de collections entières ou encore d’organisation d’expositions nationales ou internationales, l’anticipation et la préparation logistique sont les maîtres-mots.

Suivant l’ampleur du projet et la quantité d’œuvres à déménager, le travail doit parfois être commencé plusieurs années à l’avance.

  • L’organisation logistique

Une visite technique est primordiale pour évaluer le nombre de pièces à déplacer, l’étude des lieux de départ et d’arrivée, les contraintes d’accès difficiles et l’encombrement de l’environnement, la distance à parcourir ou encore les conditions climatiques et géographiques lors du trajet.

  • La protection et la sécurité des œuvres

Pour protéger efficacement les œuvres, leur manipulation et leur déplacement doivent être adaptés à chaque type de pièce :

S’agit-il d’un tableau, d’une sculpture, d’une œuvre fine et ouvragée, une œuvre monumentale ?

Quel matériau la compose, quel est sa taille, son poids ?

Quel est son degré de fragilité ? Faudra-t-il éviter le choc thermique et fournir une température et d’une hygrométrie constantes, même pendant le transport ? Éviter les chocs physiques ? Adapter la prise en fonction de zones et points de fragilité particuliers ?

Autant de questions auxquelles nos chargés d’affaires ont pour rôle de répondre avec un choix d’emballage et caisserie, manutention, mode de transport et moyens matériels parfaitement adaptés aux spécificités de votre projet.

  • La discrétion

Afin d’éviter les risques de vol, nos différents services s’engagent à effectuer un transport sécurisé de vos objets d’art en toute confidentialité et discrétion.

Quelles sont les précautions à prendre lors d’une manutention d’œuvre d’art ?

Du fait de l’extrême fragilité et de la valeur inestimable des œuvres et objets d’art, tout déplacement exige précision et manipulation délicate. Cette attention doit être apportée aussi bien pour les œuvres de petite taille et finement ouvragées que pour les œuvres de grande taille voire monumentales.

Avant de débuter une opération de manutention telle que le levage, nous vous conseillons d’effectuer au préalable un constat d’état minutieux de l’œuvre. Une étude préalable réalisée par un professionnel vise à vérifier que l’objet n’est pas trop fragile pour être déplacé, mais également à s’assurer, en cas de transport de l’œuvre, que son acheminement ne l’a pas détériorée.

Ensuite, la précaution principale recommandée avant le levage est la réalisation parfaite de l’étape de préparation, d’élingage et de calage de l’œuvre qui doivent nécessairement être adaptés à la nature de l’objet à lever. Pour cela, nos équipes évaluent des éléments tels que la typologie d’œuvre (tableau, sculpture, œuvre archéologique, installations et œuvres monumentales contemporaines, maquettes…), les matériaux qui la composent (marbre, bronze, bois peint), son ancienneté et son état de conservation, ses dimensions et son poids.

Le levage de certaines œuvres très lourdes et volumineuses requiert par ailleurs une méthodologie spéciale, un examen initial ayant pour fonction d’évaluer, entre autres, des données essentielles telles :

La répartition des masses à soulever, la solidité et les points de fragilité de l’objet
Les contraintes d’accès et d’encombrement de l’environnement
Le choix du matériel de levage et de manutention le plus approprié

Nos équipes disposent à cet effet de moyens de manutention et engins de levage spécifiques selon les contraintes du projet.

Formés et expérimentés, nos compagnons Bovis Fine Art maîtrisent le geste technique permettant d’assurer en toute sécurité autant la manutention lourde d’œuvres monumentales et fragiles que la manipulation fine et délicate d’objets précieux.

Quelles sont les meilleures solutions de stockage et conservation pour œuvres d’art ?

Du fait de la fragilité des œuvres d’art et de leur valeur inestimable, les conditions de stockage doivent être optimales afin de préserver leur intégrité.

Les risques de dégradations peuvent survenir lors de la manutention au moment de l’archivage mais également au cours de la période de stockage en cas de changement brutal d’environnement qui pourrait s’avérer particulièrement néfaste pour les œuvres.

Nous vous conseillons donc en premier lieu d’être très vigilants quant au choix du conditionnement et de l’emballage.

Afin de minimiser au maximum les risques liés à la manutention, nous vous recommandons également de bien veiller à l’organisation des déplacements à l’intérieur du bâtiment lors de l’installation et au choix d’un agencement pertinent des œuvres avant stockage. Ces étapes doivent être soigneusement planifiées à l’avance.
Veillez absolument à éviter tout choc thermique et hygrométrique, ainsi qu’une surexposition à la lumière ou la poussière.

Pour optimiser la protection de vos œuvres et objets précieux, il vous faudra opter pour des salles et bâtiments totalement dédiés, chauffés et climatisés, et permettant un taux d’hygrométrie constant et sur mesure.
Enfin, la sécurité étant le critère principal à respecter lors d’un stockage d’œuvres, assurez-vous bien que des bâtiments sont dotés de systèmes de sécurité performants, tels les alarmes intrusion et incendie.

Pour répondre aux demandes grandissantes d’espace de stockage de la part musées et acteurs du monde de l’art, Bovis Fine Art, spécialiste de la logistique d’œuvres d’art, possède d’importantes capacités d’entreposage partout en France et à l’étranger. Nos moyens humains et matériels nous permettent de garantir à nos clients les conditions optimales d’archivage, de conservation et d’entreposage pour la conservation de leurs œuvres.

Comment transporter une statue ?

Lors du déplacement d’une œuvre telle une sculpture, on se demande souvent quelles méthodes appliquer pour préserver l’intégrité de l’œuvre et limiter tout risque de dégradation. Nombreux sont les clients qui se demandent comment bien emballer l’œuvre, choisir le bon mode de transport, trouver un bon professionnel expert en manutention d’œuvre d’art…

Que vous soyez un musée, un collectionneur ou un particulier, une galerie d’art, une maison de vente ou encore un artiste, nous vous recommandons prioritairement d’accorder la plus grande attention à l’emballage.
Celui-ci doit absolument être adapté à la nature de l’œuvre. Les sculptures, contrairement aux peintures, peuvent être de natures très diverses, antiques, contemporaines, de petite taille ou monumentales, plus ou moins lourdes. Elles peuvent être composée de matériaux divers et présenter différents états de conservation… Le conditionnement devra également tenir compte du projet de transport. S’agit-il d’un mouvement d’œuvre en intérieur ou en extérieur ? L’acheminement est-il prévu sur une courte ou une longue durée ? Quelles sont les conditions de température de pluviométrie attendues au cours du trajet ? …

Dans de nombreux cas, la technique du tamponnage, simple (2 couches de protection) ou renforcé (3 couches de protection), est suffisante. Mais pour les sculptures nécessitant une plus grande protection, il existe de très nombreux types de caisses adaptées à la typologie de l’œuvre et de sa destination.

Une fois la statue emballée dans les règles de l’art, son chargement, son transport en véhicule dédié, puis son déchargement sont effectués avec soin selon une méthodologie parfaitement organisée en amont.

Nos équipes Bovis Fine Art sont formées et expertes pour vous accompagner tout au long du projet de transport de votre sculpture.

Déménagement haut de gamme : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous déménagez et avez besoin de confier vos biens de valeur, objets fragiles, vaisselle et verrerie, lustres, meubles d’époque, miroirs, ou encore œuvres d’art, tableaux, sculptures…, à du personnel de confiance ? La solution pour un déménagement en toute sérénité est de faire appel à des professionnels spécialisés dans le transport d’œuvres d’art et d’objets précieux.

Spécialistes de la manutention fine et délicate, les déménageurs d’objets précieux sont formés et expérimentés pour prendre le plus grand soin de vos effets personnels à chaque étape du déménagement, depuis le démontage de vos meubles, le décrochage de pièces d’art fixées au mur ou au plafond, l’emballage et la caisserie sur mesure de tout type d’objet, fragile, puis leur transport et leur déchargement jusqu’à leur remise en place soignée à votre nouvelle demeure. Organisées, les équipes ont acquis un savoir-faire et une réactivité permettant de réaliser votre déménagement sur des délais très courts, quelle que soit la nature de vos objets à déplacer, leur poids, leurs dimensions et leur degré de fragilité.

Ces entreprises spécialisées disposent de matériel de manutention et de levage spécifique, conçu pour déplacer les objets lourds ou encombrants. Les véhicules sont par ailleurs totalement adaptés à tout type de trajet et aux accès les plus difficiles. Possédant l’expertise et l’expérience douanière, ces professionnels sont en outre en mesure d’assurer un déménagement autant local qu’international. Faire appel à un transporteur spécialisé pour votre déménagement haut de gamme vous apporte la garantie d’une prestation complète, rigoureuse, dans le strict respect des règles de sécurité.

Partenaire des professionnels de l’art depuis plus de 40 ans, Bovis Fine Art met à votre disposition des interlocuteurs capables de vous conseiller et d’établir un devis complet incluant les meilleures options pour votre projet de déménagement haut de gamme.