Des caisses dédiées
à chaque type
d’œuvres d’art
Chaque mission est unique. C’est pourquoi nous concevons des caisses œuvres d’art en fonction des spécificités du projet dans nos ateliers intégrés de menuiserie.
Nos services spécialisés en caisserie « œuvres d’art » préconisent le type de caisse en fonction de l’œuvre elle-même. Mais nous prenons en compte également le mode de transport. Le choix dépend par ailleurs de la distance à parcourir et des conditions climatiques attendues sur le trajet. Celles-ci peuvent en effet être parfois extrêmes.
Notre conception de caisse s’inscrit en outre dans une démarche de développement durable. Nous luttons contre le gaspillage et travaillons dans une optique de maitrise des budgets :
- Utilisation de bois de la plus haute qualité et certifié. Garantie d’une chaîne de traçabilité vérifiée.
- Respect des normes phytosanitaires NIMP15 et présence du sceau IPPC.
- Gestion des déchets. Démembrement de la caisse (poignées en métal, bois, et mousse) pour tri et recyclage.
Nos typologies de caisses
FABRICATION DE CAISSES ŒUVRES D’ART BOVIS FINE ART
Les œuvres sont parfaitement protégées grâce à la mise à disposition d’absolument tout type de caisses œuvre d’art :
- caisses standard (caisses qualité musée ou galerie),
- caisses, contre-caisses ou doubles caisses,
- caisses cuvette,
- caisses écrin ou caisses empreinte,
- caisses clairevoie : à bancs simples (guillotines) ou renforcés (bancs fermés), debout-couchée,
- caisses à glissières,
- caisses à compartiments, avec caisson empreinte, caissons moussés ou caissons écrin,
- caisses à sculpture à bancs simples (guillotines) ou renforcés (bancs fermés), caisses à sculptures à traverse sans mousses,
- caisses à tapisseries,
- cadres MRT,
- caissons moussés ou caissons écrin,
- palettes.
Fabrication d’écrin : nous confectionnons des petits caissons sur mesure pour accueillir des objets d’art, dans lesquels la mousse est taillée de façon à la rendre morphologique à l’œuvre.
La caisserie professionnelle de Bovis Fine Art suit de rigoureux process de qualité. Nos caisses pour œuvres d’art respectent la norme phytosanitaire NIMP15 et disposent du sceau IPPC. Ces normes permettent d’éviter la propagation internationale des maladies et des insectes qui pourraient affecter de façon négative les plantes ou les écosystèmes. Ces normes et cette estampille sur chacune de nos caisses garantissent que les éléments en bois massif d’une épaisseur supérieure à 6 mm ont été préalablement traités thermiquement ou par fumigation. Grâce à ce traitement du bois, nos caisses peuvent voyager à l’international et n’ont pas de problème à passer les contrôles douaniers des pays étrangers, même les plus exigeants.
Nos caisses réutilisables
Nous conseillons particulièrement l’utilisation de caisses réutilisables lors des collectages d’expositions temporaires et lors de transfert d’œuvres. Ce système présente 3 avantages :
- Ces caisses très solides et isothermes protègent parfaitement les œuvres
- Le budget alloué à la caisserie baisse puisqu’il s’agit de caisses non fabriquées à la demande
- L’utilisation de caisses réutilisables entre dans une démarche de protection de l’environnement éco-responsable puisqu’elles évitent une grande consommation de bois
La protection des œuvres monumentales
Le Métal-Crate est un brevet exclusif mis au point par nos ateliers de menuiserie et de métallerie.
Il s’agit d’un principe de cage acier et butonnage conçu pour des œuvres monumentales. Celui-ci assure la protection de sculptures, statues, véhicules de collection ou tout autre œuvre d’art aux dimensions exceptionnelles.
Des offres d’ateliers bois déportés sur site
Afin de répondre à tout type de contraintes, nous proposons depuis plusieurs années la mise en place d’ateliers de menuiserie bois directement sur le site de nos clients :
- Protection d’œuvres intransportables
- Protection de locaux, des lustres…
- Protection d’escalier monumental
- Protection des parois lambrissées ou sculptées