Héliportage de sculptures dans une fondation d’art en Provence

26 mai 2023
Héliportage de sculptures dans une fondation d’art en Provence

Manutention par héliportage de plusieurs œuvres d’art dans une fondation d’art du Vaucluse, en Provence

Nos agences Bovis Fine Art Paris et Bovis Fine Art Marseille ont récemment travaillé en collaboration pour un impressionnant héliportage d’œuvres d’art dans le Vaucluse.

Les sculptures déménagées sont composées de boules de pierre calcaire et de bois massif. Les éléments de cette sculpture contemporaine furent installés en pleine nature dans les années 1970. Avec le développement de la végétation, la sculpture est désormais immergée dans une dense forêt de pins, à flanc de côteau, et donc très difficile d’accès.

Etants données ces contraintes d’accès, la prestation a nécessité une longue préparation afin que tout se déroule parfaitement.

Une visite technique sur site pour prévoir la meilleure méthodologie de manutention

Nous avons commencé par missionner un de nos contremaîtres, spécialiste de ce type de manutentions complexes, afin qu’il réalise une visite technique.

Une fois sur site, notre contremaître a pu prendre la mesure des difficultés d’accès, qui l’ont conduit à envisager un héliportage pour la manutention de ces sculptures.

Cette visite technique était aussi l’occasion de confirmer les dimensions des œuvres, afin de prévoir des emballages sur-mesure.

Des emballages sur-mesure pour chaque sculpture

La menuiserie spécialisée de Bovis Fine Art a fabriqué des emballages sur-mesure pour chaque sculpture.

Pour ce type d’œuvres, les emballages les mieux indiqués sont les palettes renforcées. A la fois très solides et économiques, elles permettent un emballage optimal des sculptures et surtout un parfait maintien de l’œuvres grâce à l’ajout de tasseaux.

Nos menuisiers ont conçu chaque palette renforcée spécifiquement aux mesures de chacune des sculptures.

L’intervention de restaurateurs spécialisés

Une dernière étape était nécessaire avant de programmer l’héliportage et le transport des œuvres : la préparation des sculptures.

Une équipe de restaurateurs spécialisés en sculptures contemporaines a travaillé sur site pendant une semaine pour libérer chaque œuvre de son massif en béton, solidement enraciné dans la colline provençale. Ils ont également renforcé les œuvres les plus fragiles afin qu’elles ne subissent aucun dommage lors de leur manutention.

Lors de cette phase du projet, nos emballeurs ont aussi commencé à préparer l’élingage des sculptures, afin que l’héliportage soit le plus rapide possible.

L’héliportage des œuvres

Le jour de l’héliportage, nous avons positionné deux équipes sur site, l’une au départ des œuvres, dans la colline, et l’autre sur la zone d’arrivée des sculptures, près de nos véhicules.

Une fois arrivé sur site, le pilote de l’hélicoptère pose son appareil afin de faire une dernière réunion de préparation avec notre équipe de manutentionnaires. Cette réunion est l’occasion d’établir le système de communication entre le pilote d’hélicoptère et les équipes au sol. Il est en effet primordial d’avoir une parfaite coordination pour que l’héliportage se déroule rapidement et sans incident.

Au total, l’hélicoptère a réalisé cinq rotations entre le site de départ des œuvres et la zone de déchargement. Grâce à une parfaite préparation de l’opération, la manutention des œuvres par héliportage n’a pris qu’une demi-heure environ.

Sur la zone de déchargement, une fois les œuvres positionnées sur leur palette, nos emballeurs-layetiers installent les différents tasseaux de bois de maintien. Ils manutentionnent ensuite chaque œuvre emballée au moyen de transpalettes, jusqu’au hayon élévateur de notre camion Œuvres d’Art.


Héliportage de sculptures dans une fondation d’art en Provence
Héliportage de sculptures dans une fondation d’art en Provence