Déménagement d’œuvres d’art anciennes, volumineuses et fragiles

23 septembre 2022
demenagement-taureaux-khorsabad-louvre-bovis-fine-art
  • FEED-BACK SUR LE TRANSFERT DES TAUREAUX DE KHORSABAD AU MUSÉE DU LOUVRE DE PARIS

Les débuts de Bovis Fine Art dans le transport et la logistique d’œuvres d’art

Retour sur l’une des opérations les plus remarquables de son histoire

Tout a commencé en 1989. L’entreprise Bovis était alors spécialiste de la manutention d’objets lourds, délicats et volumineux. Le Musée du Louvre recherchait une entreprise spécialisée en manutention et déménagement d’œuvres d’art pour réaliser le délicat transfert d’œuvres à l’occasion des travaux du Grand Louvre. Il s’agissait en particulier de déménager les prestigieux Taureaux de Khorsabad. La mission comprenait également le transfert de nombreux reliefs des départements d’archéologie égyptienne datant de 706 av J.C.

Ce projet d’envergure demandait une maitrise parfaite de l’environnement des œuvres d’art. Les professionnels devaient en outre faire preuve de réactivité afin de mettre en place des solutions innovantes adaptées à la nature de ces œuvres hors du commun afin de les préserver.

Le musée fit alors appel à l’entreprise pour accomplir ce déménagement d’œuvres d’art spectaculaire. L’entreprise releva le défi avec succès et se vit ainsi immédiatement propulsée dans le domaine de la manutention d’œuvre d’art et d’objets précieux.

L’opération de transfert de ces œuvres antiques monumentales, pondéreuses et fragiles en détail

Chaque taureau mesurait plus de 4 mètres de haut et quatre mètres de large sur une épaisseur d’un mètre. Le poids de chacun d’eux atteignait jusqu’à 30 tonnes. Les sculptures ont dû être découpées en cinq et six morceaux pour permettre leur acheminement en sécurité.

• Conception de caisson métallique sur mesure destinée à protéger les éléments durant leur déplacement

• Levage complexe et transport soigné des monumentales sculptures depuis la Cour Carrée vers l’aile Richelieu du musée

• Montage et installation des monumentaux quatre gigantesques taureaux ailés à tête humaine qui encadrent désormais les passages de la Cour Khorsabad au Musée du Louvre.

.