Grutage et transport d’une sculpture monumentale du jardin des Tuileries à Paris

23 novembre 2022
Transport d'une sculpture à Paris

Les équipes de Bovis Fine Art Ile de France sont intervenues en octobre 2022 pour la manutention et le transport d’une sculpture monumentale du Jardin des Tuileries.

Un chef-d’œuvre de la sculpture qui avait besoin d’une restauration

Cette sculpture du XIXe siècle, intitulée « Thésée combattant le Minotaure » est un chef-d’oeuvre d’Etienne-Jules Ramey. Haute et large d’environ 2 mètres et profonde de 85 cm, la sculpture était exposée sur un haut piédestal au jardin des Tuileries depuis près de deux siècles.

L’œuvre part en restauration car le marbre soumis aux intempéries perd inexorablement son épiderme et sa cohésion chimique. Une fois restaurée, l’œuvre originale sera exposée dans la cour Puget de Louvre au printemps 2023 et remplacée au jardin des Tuileries par un moulage en résine et poudre de marbre.

Une prestation de manutention complexe et délicate

Notre équipe a commencé par installer un échafaudage autour de l’œuvre, afin de pouvoir travailler commodément et en toute sécurité.

L’étape la plus délicate consistait à désolidariser la sculpture de son socle en défaisant le joint installé il y a presque deux siècles. Cette opération a été réalisée par une équipe de restaurateurs professionnels, à l’aide de petits coussins gonflables spécialement conçus pour cette tâche. On peut alors progressivement insérer des cales de bois sous la sculpture, afin de pouvoir glisser ensuite des élingues.

L’élingage d’une sculpture, une affaire d’experts

L’élingage d’une sculpture est affaire de spécialistes. Nos équipes sont expertes dans l’élingage et le bardage afin d’assujettir l’œuvre tout en protégeant les zones fragiles. Il est important d’évaluer l’emplacement du centre de gravité de la sculpture afin que le levage soit harmonieux et parfaitement vertical. Il n’y a pas d’école pour acquérir ces connaissances et nos manutentionnaires apprennent de la main de leurs aînés, dans la tradition du compagnonnage.

Le levage, à l’aide d’un camion bras de grue

Une fois parfaitement élinguée, l’œuvre est grutée au moyen de notre camion bras de grue. Le levage est toujours une étape délicate mais nos grutiers sont parfaitement aguerris et disposent des bras de grue les plus performants du marché.

La sculpture est ensuite emballée dans une caisse à clairevoie sur-mesure, préalablement fabriquée par notre service menuiserie. Les éléments en saillie les plus fragiles sont calés à l’aide de bancs moussés recouverts de tyvek.

Enfin, une fois l’œuvre parfaitement emballée et calée dans sa caisse de transport, l’équipe démonte l’échafaudage et nettoie la zone de travail, afin de laisser le jardin au plaisir des promeneurs.

(Photos : Samia Abderrahmani)

Transport d'une sculpture à Paris
Grutage de sculpture à Paris
Levage d'une sculpture à Paris