Retour sur une prestation exceptionnelle réalisée fin 2022 : la dépose d’un lustre de la Bibliothèque Mazarine à Paris.
Le lustre de la marquise de Pompadour
Le lustre déposé appartenait à la marquise de Pompadour. Il ornait sans doute le grand salon de son château de Crécy. Fabriqué en cuivre doré, le lustre comporte neuf bras de lumière, aux armes de Mme de Pompadour (trois tours crénelées). Quintessence du style rocaille, ce lustre allie avec une remarquable virtuosité courbes et contrecourbes. Il est l’œuvre de Jacques et Philippe Caffieri, vers 1750-1755. Il dispose d’un pendant, lui aussi installé à la Bibliothèque Mazarine. Les lustres sont particulièrement volumineux puisqu’ils mesurent 134cm de haut et ont une largeur de 116cm.
Une dépose de lustre inédite à Paris
Le lustre n’avait jamais bougé depuis son installation dans la Bibliothèque Mazarine.
Pour préparer au mieux cette prestation complexe, nous avons programmé un aller-voir pour vérification des mesures et des contraintes d’accès. Pour cette tâche technique, nous avons missionné notre directeur technique, fort de plus de 30 ans d’expérience dans le métier.
La Bibliothèque Mazarine, un lieu d’exception aux accès complexes
Le lustre est suspendu à 3,5m du sol, dans l’une des salles de lecture de la Bibliothèque. Le seul accès pour la manutention du lustre est le superbe escalier en colimaçon de la bibliothèque.
Notre menuiserie a donc fabriqué une caisse à clairevoie sur-mesure en tenant compte des dimensions des escaliers.
Une manutention technique
Nous avons missionné une équipe de 3 emballeurs/bardeurs qualifiés sous la direction d’un contremaître expérimenté.
Nous avons commencé par monter une tour de manutention réalisée avec des éléments d’échafaudage Layher ®. Une fois la tour installée, nous l’équipons avec une poutre en aluminium, une potence et un palan.
Deux manutentionnaires se positionnent ensuite sur la tour de manutention, en portant bien sûr les EPI adaptés pour travailler en parfaite sécurité.
Puis intervient la dépose proprement dite. Le lustre est élingué au palan puis délicatement descendu. Nous l’installons ensuite en suspension dans sa caisse d’emballage sur-mesure.
Enfin, notre équipe manutentionne la caisse et le lustre dans les escaliers en colimaçon de la Bibliothèque, par portage à bras d’homme jusqu’au rez-de-chaussée.
La présentation du lustre dans une grande exposition internationale
Nos chauffeurs chargent ensuite la caisse dans notre camion Fine Art puis la transportent vers un centre d’étude et de restauration. C’est en effet une opportunité unique d’étudier de près ce chef-d’œuvre de l’art rocaille.
Le lustre sera ensuite présenté dans une grande exposition temporaire internationale consacrée au style Louis XV.