Notre agence Bovis Fine Art Ile de France est intervenue au Château de Versailles pour la dépose et la manutention de plusieurs tableaux de grand format.
Cette opération s’inscrivait dans le cadre de la restauration des œuvres du salon de l’œil-de-Bœuf en septembre 2022.
La restauration de l’antichambre de l’œil-de-bœuf
Le Château de Versailles mène une ambitieuse campagne de restauration de l’antichambre de l’œil-de-bœuf. Cette restauration débutée en décembre 2022 s’achèvera en avril 2024.
L’antichambre – ou le salon – de l’Œil-de-bœuf est l’une des pièces les plus prestigieuses du château. Lieu de pouvoir par excellence, c’est ici qu’attendaient les courtisans avant de pénétrer dans la chambre du monarque pour le Grand Lever ou le Grand Coucher du Roi.
Conçu par les prestigieux architectes Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte, ce salon présente un décor somptueux de transition entre le style du grand siècle et les débuts de l’art rocaille.
La dépose de tableaux de grand format
Avant le début des travaux de restauration de l’antichambre, le Château de Versailles a missionné les équipes de Bovis Fine Art pour procéder à la dépose et à la manutention des tableaux qui décoraient cette salle.
Au total, les équipes de Bovis Fine Art ont déposé et manutentionné sept tableaux : un grand tableau incrusté dans les boiseries, deux grands portraits équestres et quatre dessus-de-porte.
Parmi les œuvres manutentionnées, citons le tableau de Jean Nocret, « La Famille royale dans l’Olympe », un tableau mythique. C’est le plus grand portrait français du XVIIe siècle qui subsiste.
Une méthodologie de travail éprouvée
Nous avons missionné une équipe importante, formée de quatre manutentionnaires spécialisés dans la manipulation d’œuvres d’art. Pour travailler dans de parfaites conditions de sécurité notre équipe a installé un échafaudage mobile.
- En savoir plus sur le Château de Versailles : https://www.chateauversailles.fr/