La Ministre de la Culture, Mme Rima Abdul Malak, visite les entrepôts parisiens de Bovis Fine Art dans l’Essonne (91)

7 septembre 2022
Mme la Ministre de la Culture avec les équipes de Bovis Fine Art

Bovis Fine Art : un écrin pour les oeuvres de la cathédrale Notre Dame

Nos entrepôts sécurisés au sud de Paris ont reçu une invitée de prestige : la Ministre de la Culture, Mme Rima Abdul Malak, a visité les ateliers de restauration des œuvres de la Cathédrale Notre Dame de Paris le mardi 6 septembre 2022.

C’est en effet dans les entrepôts parisiens de Bovis Fine Art Ile de France que sont stockés et progressivement restaurés 25 tableaux de Notre Dame, dont 22 de grand format, incluant 13 des fameux Mays, véritables chefs-d’œuvre de l’Art français offerts jadis à la cathédrale par la corporation des orfèvres parisiens. Ces travaux de restauration sont réalisés par plusieurs groupements de restaurateurs professionnels sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction Régionale des Affaires Culturelle d’Ile de France.

Des ateliers de restauration sur-mesure pour les oeuvres de Notre Dame de Paris

Mme la Ministre a pu s’entretenir avec Alexandre Bovis, le directeur général de Bovis Fine Art, qui lui a fait visiter les locaux de près de 2.000 m² mis à disposition de ce projet d’envergure, avec 3 espaces spécialement dédiés à la conservation et à la restauration des œuvres :

  • Une réserve sécurisée de 330 m²
  • Un atelier « Couche picturale » de 220 m²
  • Un atelier « Encadrement » de 440 m²

Tous les espaces de stockage et de restauration disposent de conditions climatiques dignes d’un musée, avec une totale maîtrise de la température et de l’hygrométrie.

Un cortège officiel réunissant tous les acteurs de la restauration des peintures

Pour cette visite, Mme la Ministre était accompagnée d’un cortège officiel composé notamment de hauts fonctionnaires du ministère de la Culture, du directeur de la DRAC IDF, du Président de l’Etablissement Public chargé de la Conservation et Restauration de Notre-Dame de Paris (EPCCRCNDP), de l’adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de la responsable de la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles (COARC), de l’adjoint au directeur du département des Peintures du Musée du Louvre, du directeur du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), et du préfet de l’Essonne, accompagné de plusieurs élus et parlementaires du département.

A l’issue de la visite ministérielle, Alexandre BOVIS a répondu aux questions de nombreux journalistes français et internationaux, qui couvrent la restauration des œuvres de Notre Dame de Paris depuis plusieurs mois. Des reportages seront prochainement diffusés sur la chaîne française TF1 et sur la chaîne américaine ABC News.

Encore une belle occasion de faire rayonner le savoir-faire de Bovis Fine Art !

Mme la Ministre de la Culture visite les locaux de Bovis Fine Art en compagnie d'Alexandre Bovis
Mme la Ministre de la Culture visite les locaux de Bovis Fine Art en compagnie d’Alexandre Bovis
Manutention d'un tableau grand format en présence de la Ministre de la Culture
Manutention d’un tableau grand format en présence de la Ministre de la Culture
Visite de la réserve contenant les tableaux de Notre Dame de Paris
Mme la Ministre de la Culture Rima ABDUL MALAK visite les réserves conçues par Bovis Fine Art pour les oeuvres de Notre Dame, en compagnie de Laurent ROTURIER, directeur de la DRAC IDF et du Général GEORGELIN, Président de l’Etablissement Public chargé de la Conservation et Restauration de Notre-Dame de Paris (EPCCRCNDP)
Mme la Ministre en compagnie des équipes de Bovis Fine Art
Mme la Ministre en compagnie des équipes de Bovis Fine Art