Installation de l’exposition temporaire « Matisse. Cahiers d’art » au musée de l’Orangerie à Paris

26 avril 2023
Installation d'une peinture à l'huile de Matisse au musée de l'Orangerie

Installation de l’exposition temporaire « Matisse. Cahiers d’art » au musée de l’Orangerie à Paris

Encore une superbe exposition gérée par Bovis Fine Art Ile de France : « Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30 », au Musée de l’Orangerie à Paris, présentée du 01 mars au 29 mai 2023.

Une exposition itinérante exceptionnelle

Il s’agit de la deuxième étape de cette exposition, après sa présentation au Philadelphia Museum of Art, sous le titre « Matisse in the 1930s », d’octobre 2022 à Janvier 2023. L’exposition continuera ensuite sa route et fera escale au musée Matisse de Nice à partir du 23 juin prochain.

L’exposition est consacrée à une période souvent méconnue d’Henri Matisse : sa production dans les années 1930. C’est en effet en 1930 que le maître quitte la France pour un voyage à Tahiti. Ce voyage lointain sera un tournant dans son œuvre.

La commissaire de cette exposition exceptionnelle n’est autre que Cécile Debray, Présidente du Musée national Picasso de Paris, assistée pour la recherche documentaire d’Alice Marsal, chargée de conservation au musée de l’Orangerie.

L’exposition présente un total de 85 œuvres, prêtées pour l’occasion par 24 institutions et collectionneurs privés provenant de 5 pays différents.

La gestion d’exposition temporaire internationale : une spécialité de Bovis Fine Art

Bovis Fine Art est un expert reconnu pour le transport et la coordination d’expositions internationales. Nos équipes travaillent partout en France pour l’organisation d’expositions locales ou itinérantes.

Pour ce projet au musée de l’Orangerie, nous avons réalisé une prestation clé en main incluant :

  • Le déballage et l’installation de toutes les œuvres de l’exposition
  • La gestion des convoiements pour les différents institutions présentes pour le déballage et l’accrochage
  • Le transport des œuvres additionnelles non exposées à Philadelphie,
  • Le transport du contre-prêt du Musée de l’Orangerie au Toledo Museum

Le déballage et l’installation des œuvres

Le déballage et l’installation des œuvres sont toujours des étapes émouvantes car on voit progressivement l’exposition prendre vie, dévoilée œuvre par œuvre, vitrine par vitrine, cimaise par cimaise.

Une fois déballée, chaque œuvre est manutentionnée pour la réalisation d’un constat d’état, qui permet de s’assurer que l’œuvre n’a subi aucun dommage au cours de son transport national ou international.

Au total, des équipes de 2 à 6 personnes ont travaillé pendant 6 jours pour mener à bien cette installation d’exposition.

La gestion des convoiements

Les prêteurs envoient habituellement des convoyeurs pour accompagner les œuvres dans leur transport. Les convoyeurs assistent à l’emballage de l’œuvre sur le site de départ, puis accompagnent l’œuvre dans le camion puis dans l’avion pour le transport en fret aérien européen ou transcontinental. Le convoyeur assiste également au déballage de l’œuvre et à son installation dans l’exposition. C’est lui qui réalise le constat d’état au nom du prêteur.

Les coordinateurs d’expositions de Bovis Fine Art réalisent une prise en charge complète des convoyeurs, avec la réservation des transports, les réservations d’hôtels, la remise de per-diems et la préparation d’un programme de convoiement remis à chaque convoyeur.

Le transport des œuvres additionnelles non exposées à Philadelphie

La majorité des œuvres présentées dans cette exposition provenaient de la précédente itinérance à Philadelphie.

Néanmoins les commissaires ont souhaité rajouter plusieurs œuvres pour l’exposition au musée de l’Orangerie.

Bovis Fine Art a pris en charge l’emballage et le transport de ces œuvres avec :

  • La réalisation d’aller-voir et de visite technique.
    Ces visites sont l’occasion de prendre les mesures exactes des œuvres avec et sans cadre. Nos contremaîtres profitent également de l’occasion pour vérifier les accès et clarifier le cahier des charges du prêteur en termes d’emballage.
  • Fabrication de plusieurs typologies de caisses.
    Notre menuiserie est en mesure de fabriquer tout type de caisses, en respectant scrupuleusement les cahiers des charges techniques de chaque prêteur. Pour cette exposition nous avons construit des caisses à tableau de qualité musée, des caisses à tableau isothermes et des caisses à glissières pour les œuvres sous-verre.
  • Transport des œuvres
    Nous avons réalisé les transports au moyen de nos camions Fine Art, spécialement conçus pour le transport d’œuvres d’art dans de parfaites conditions de sécurité et de conservation. Pour les transports les plus longs, nous avons réalisé des haltes nocturnes dans l’un de nos 14 entrepôts sécurisés répartis sur le territoire national.

Le transport du contre-prêt du Musée de l’Orangerie au Toledo Museum

Il est courant qu’un prêteur demande un contre-prêt au musée organisateur, surtout s’il doit se séparer pendant de nombreux mois de l’une des œuvres maîtresses de sa collection. C’est ainsi que le Toledo Museum dans l’Ohio a obtenu un prêt de la part du musée de l’Orangerie.

Bovis Fine Art a réalisé les opérations d’emballage, de gestion des formalités douanières, et de transport international de cette œuvre. La prestation incluait une supervision aéroportuaire complète tant au départ qu’à l’arrivée, ainsi que la prise en charge du convoyeur accompagnant l’œuvre.

En savoir plus sur cette exposition :

Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30
Du 01 mars au 29 mai 2023.

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Place de la Concorde (côté Seine) 75001 Paris

https://www.musee-orangerie.fr/fr/agenda/expositions/matisse-cahiers-dart-le-tournant-des-annees-30

Accrochage d'un tableau de Matisse au musée de l'Orangerie
Œuvres d’Henri Matisse : © Succession H. Matisse
Installation d'une sculpture de Matisse au musée de l'Orangerie
Œuvres d’Henri Matisse : © Succession H. Matisse
Installation d'une d'un dessin préparatoire Matisse au musée de l'Orangerie
Œuvres d’Henri Matisse : © Succession H. Matisse
Installation d'une des oeuvres de Matisse au musée de l'Orangerie
Œuvres d’Henri Matisse : © Succession H. Matisse
Transport des tableaux au musée de l'Orangerie par les équipes de Bovis Fine Art