Déménagement de tableaux grand format, précieux et anciens

3 mai 2022
Décrochage et transfert des œuvres de Notre-Dame par Bovis Fine Art
  • RETOUR SUR LE DÉLICAT TRANSFERT DES ŒUVRES PRÉSENTES DANS LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME LORS DE L’INCENDIE DU 15 AVRIL 2019

Le 15 avril 2019, la Cathédrale Notre-Dame était ravagée par les flammes et le monde se mobilisait pour sauver ce symbole du génie architectural médiéval français. Parmi les défis à relever dans l’urgence, figurait le sauvetage des trésors présents dans la cathédrale. Avec une mobilisation sans précédent des équipes Bovis Fine Art, les chef d’œuvres épargnés par le feu ont pu être évacués et mis à l’abri.

Déplacement de 13 tableaux de grande dimension

Il fallait sortir au plus vite les peintures de la cathédrale pour éviter tout risque de dégradations supplémentaires. Treize tableaux grand format ont ainsi été décrochés, soigneusement emballés et acheminés vers les réserves du Louvre. Au premier rang desquels les fameux Mays de Notre Dame, particulièrement anciens et précieux !

Transfert d’huiles sur toile et de tapis du Mobilier National

Nos experts œuvres d’art ont procédé au décrochage délicat, levage et transport de trois huiles sur toile de grande dimension situées à l’étage de la cathédrale. Des tapis de grande dimension conservés dans la cathédrale ont également été soigneusement déplacés

La coordination du déménagement des œuvres en détail

Contraintes : Manutention complexe des tableaux avec passage à travers la porte principale de l’édifice. Décrochage de toiles de grande dimension situées à l’étage de la cathédrale. Déplacement de tapis de grande taille de 8m x 2m.

Moyens humains : Plusieurs équipes de de six à sept manutentionnaires spécialisés ont été mobilisées, chaque équipe ayant assuré la manipulation et l’emballage complexes de chacune des œuvres.

Moyens matériels : Des tours de manutention ont été installées devant chaque tableau à l’intérieur de la cathédrale. Le transport des œuvres a été assuré à l’aide de la semi-remorque Titan.