Héliportage d’œuvres d’art au Mont Saint-Michel en Normandie

29 mai 2023
Héliportage d'oeuvres d'art au Mont Saint-Michel

Les équipes de Bovis Fine Art ont réalisé une prestation exceptionnelle d’héliportage d’oeuvres d’art au Mont Saint-Michel en Normandie.

Une exposition temporaire exceptionnelle organisée pour le millénaire de l’Abbaye du Mont Saint-Michel

Le Mont Saint Michel fête ses mille ans, et Bovis Fine Art participe aux festivités !

Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) nous a confié le transport et l’installation des œuvres présentées dans le cadre de l’exposition temporaire « La Demeure de l’Archange ». Cette exposition est organisée dans le cadre du millénaire de l’Abbaye du Mont Saint-Michel. Elle peut se visiter du 20 mai au 5 novembre 2023.

Les difficultés d’accès d’un lieu historique pittoresque

Ce qui fait l’attrait du mont St Michel pour tant de touristes rend aussi particulièrement complexe l’organisation d’évènements culturels dans l’abbaye.

En effet, de par sa construction sur un éperon rocheux, l’abbaye n’est accessible que par une succession de ruelles étroites mais surtout d’innombrables escaliers. Ce sont très précisément 350 marches qu’il faut gravir !

Si une telle épreuve a tout son sens pour un pèlerin du moyen-âge, qui s’élève avec effort jusqu’au sacré, c’est une tout autre affaire pour des transporteurs d’œuvres d’art…

Les équipes de Bovis Fine Art sont habituées à transporter des charges lourdes par escaliers. S’il est toujours possible de réaliser du portage à bras d’hommes, d’autres solutions techniques existent, avec l’utilisation de matériels spécifiques, comme le pianoplan ou l’escalera.

Néanmoins, dans le cadre de cette prestation, il a fallu envisager une solution de manutention plus innovante et singulière : un transport par les airs, avec un hélicoptère !

L’organisation d’héliportages, une spécialité du Groupe Bovis

Le Groupe Bovis est spécialiste de l’organisation d’héliportages lorsque d’autres solutions de manutention s’avèrent impossibles. Si les héliportages sont courants pour des prestations de manutention lourde industrielle, comme pour l’installation de systèmes de climatisation en toiture par exemple, nos équipes utilisent aussi cette solution de manutention pour déplacer des œuvres d’art.

Pour cette prestation nous avons prévu plusieurs rotations de l’hélicoptère entre l’héliport de Beauvoir, à proximité du Mont Saint-Michel, et la terrasse ouest de l’abbaye.

Outre les caisses des deux principales œuvres de l’exposition, il nous a fallu également transporter notre propre matériel de manutention (gerbeur, quai mobile de manutention, etc.).

Un planning très contraint

Autre contrainte pour l’organisation de ce dossier : un planning très serré.

En effet, les prestations devaient impérativement s’effectuer sur un maximum de 3 jours, entre le Lundi 15 et mercredi 17 mai 2023.

Une préparation du chantier au millimètre

L’utilisation d’un moyen de manutention aussi coûteux qu’un héliportage, associé à ce planning particulièrement serré, ont obligé nos équipes à réaliser une préparation très minutieuse de cette prestation afin de ne rien laisser au hasard et anticiper les possibles difficultés.

En effet, le moindre oubli pouvait avoir des conséquences désastreuses et influer sur le planning comme sur le coût de la prestation.

Une prestation clé en main

Pour cette exposition temporaire, Bovis Fine Art a proposé une prestation complète, clé en main, incluant :

  • Le transport des œuvres,
  • L’héliportage de 2 caisses et de notre matériel de manutention,
  • L’installation de 23 œuvres sur socles, dans les vitrines de l’exposition, mais aussi sur l’autel du lieu de culte,
  • Le nettoyage des vitrines avant installation,
  • L’évacuation de notre matériel de manutention par héliportage.

Des œuvres d’art remarquables

Les œuvres présentées, à la fois remarquables et symboliques, permettent de voir le Mont Saint-Michel avec un regard neuf.

Parmi les objets d’art présentés, deux œuvres iconiques, la chasse de Saint Aubert et la statue de Saint Michel ont été transportées par héliportage par les équipes de Bovis Fine Art.

Outre ces deux chefs-d’œuvre emblématiques, l’exposition présentait une large typologie d’œuvres, avec des chapiteaux, des sculptures, une maquette, et des objets d’art anciens.

Deux spécialistes reconnues sont les commissaires de cette exposition exceptionnelle : Mathilde Labatut (conservatrice à la DRAC de Normandie) et Brigitte Galbrun (conservatrice des antiquités et des objets d’art au conseil départemental de la Manche).

Une prestation réalisée par une équipe d’experts en héliportages

Pour cette prestation prestigieuse et atypique, nous avons missionné un chef d’équipe provenant de notre agence Bovis Fine Art Paris, et 3 emballeurs-installateurs de notre agence bretonne Bovis Fine Art Atlantique à Nantes (44).

Grâce à la parfaite organisation du dossier par notre équipe commerciale et de coordination, nous avons réussi à réaliser cette prestation en deux jours seulement, sur les trois qui nous étaient impartis.

Les organisateurs ont tenu à saluer la patience, la disponibilité et la bonne organisation dont notre équipe a fait preuve.

Plus d’informations sur cette exposition :

https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Normandie/Actualites/Le-Mont-Saint-Michel-fete-le-millenaire-de-son-abbatiale

(Crédits photos : Stéphane LABATUT)

Manutention de sculpture au Mont Saint-Michel en Normandie
Manutention de sculpture au Mont Saint-Michel en Normandie
Manutention d'art sacré au Mont Saint-Michel en Normandie
Manutention d’art sacré au Mont Saint-Michel en Normandie
Héliportage d'objets d'art au Mont Saint-Michel
Héliportage d’objets d’art au Mont Saint-Michel