Manutention et emballage de sculptures du 18e siècle au musée du Louvre à Paris
Notre agence Bovis Fine Art Ile de France à Paris est intervenue au musée du Louvre il y a quelques mois pour la manutention et l’emballage de plusieurs sculptures du 18e siècle.
Ces œuvres appartenant au département des sculptures du Louvre furent présentées dans le cadre d’une grande exposition temporaire internationale consacrée à l’art français du XVIIIe siècle. Les équipes de Bovis Fine Art ont géré l’ensemble des transports d’œuvres, tant au niveau national qu’international.
Des sculptures emblématiques du règne de Louis XV
Parmi les œuvres manutentionnées, citons :
- Madame de Pompadour en Amitié, sculpture en marbre de Jean-Baptiste Pigalle (1714 -1785), datant de 1753
- L’Amour menaçant, sculpture en marbre d’Etienne Maurice Falconet, datant de 1757
- Louis XV porté sur un pavois par trois soldats, bronze de Jean-Baptiste II Lemoyne, datant de 1772
- Réduction du monument de Louis XV à Rennes, œuvre en marbre et bronze des artistes Jean-Baptiste II Lemoyne, Jean-Charles Delarche et Jean-Baptiste d’Huez, datant de 1777
Des caisses sur-mesure
Pour que cette prestation soit menée dans les règles de l’art, notre contremaître a commencé par réaliser un aller-voir. En effet, cette visite technique permet de vérifier les mesures des statues et d’identifier les contraintes d’accès pour le cheminement des œuvres.
Une fois les mesures des œuvres vérifiées, notre menuiserie a fabriqué des caisses sur-mesure pour chacune des œuvres :
- Caisses pour sculptures de grandes dimensions, munies de plusieurs niveaux de guillotines,
- Caisses à caissons pour sculptures, munies de bancs moussés, pour les œuvres les plus petites.
Chacune des caisses fabriquées respectait le cahier des charges très précis établi par le musée du Louvre et transmis à toutes les entreprises de transport d’œuvres d’art.
La manutention des sculptures par une équipe d’experts
La manutention de sculptures est affaire de spécialistes. Bovis Fine Art est un expert unanimement reconnu pour la manutention, l’emballage et le transport de sculptures, du plus petit bas-relief à la plus grande statue monumentale.
Pour les œuvres positionnées sur un haut socle ou un piédestal, notre équipe a mis en place un quai marteau, au moyen de palettes et bastings assemblés jusqu’au niveau du piédestal.
Les œuvres sont alors désolidarisées de leur socle au moyen de mini coussins gonflables et de pinces à marbrier.
Ensuite, nos manutentionnaires utilisent des skis paraffinés ou des supports en téflon pour faire glisser l’œuvre jusqu’au quai aménagé.
Pour finir, l’équipe manutentionne l’œuvre palettisée au sommet du quai marteau jusqu’au sol, au moyen d’un gerbeur manuel.
La gestion des contraintes d’accès
Notre équipe de manutention utilise également la technique du quai marteau pour résoudre les contraintes d’accès de la Cour Puget, qui abrite une partie des collections du département des sculptures du Louvre.
En effet, avec la création d’un quai marteau et l’utilisation d’un gerbeur manuel, nos experts surmontent facilement les difficultés causées par les volées de marches qui structurent l’architecture de la cour des sculptures.
Les œuvres peuvent alors prendre le chemin des réserves et des quais de chargement du musée pour leur transport national ou international.
Au total, cette prestation a mobilisé un contremaître et trois manutentionnaires spécialisés pendant deux jours.