Un groupe sculpté monumental de 27 Tonnes
Notre agence Bovis Fine Art Ile de France est intervenue pour une prestation d’envergure : la manutention et le transport d’un relief sculpté monumental du Château de Versailles (78) près de Paris.
Le groupe sculpté de 3,5m par 4m et d’un poids total de 27 Tonnes est une œuvre du sculpteur Louis Le Conte, représentant Zéphyr et Flore. L’œuvre du XVIIe siècle en pierre de Saint-Leu est désormais très érodée par les conditions climatiques et fragilisée par les restaurations antérieures. Elle fait partie des quatre groupes sculptés qui ornent l’entrée de l’Orangerie du château de Versailles depuis sa construction. Les trois autres sculptures monumentales ont déjà fait l’objet d’une prestation similaire ces derniers mois par les équipes de Bovis Fine Art et sont désormais remplacés par des copies. Le groupe « Zéphyr et Flore » est la dernière sculpture à quitter le château.
Un chantier de restauration de deux ans
Les quatre groupes sculptés partent en effet pour bénéficier d’un chantier de rénovation d’une durée de deux ans dans un atelier de restauration mis à disposition par le département des Yvelines. A l’issue de cette restauration, les œuvres seront à nouveau présentées au public mais en intérieur, à l’abri des intempéries.
Une méthodologie spécifique pour une manutention exceptionnelle
Pour cette prestation particulièrement complexe, Bovis Fine Art Ile de France a pu compter sur les experts en manutention lourde du Groupe Bovis. Une méthodologie spécifique a été élaborée pour garantir le déplacement de cette sculpture monumentale dans une totale sécurité pour l’œuvre comme pour les compagnons participants à cette manutention délicate :
- Un échafaudage a été installé autour de l’œuvre afin d’en garantir l’accès en toute sécurité.
- Notre équipe de métallerie fine a conçu une caisse métallique formée de châssis mécanosoudés directement scellés dans la sculpture afin de pouvoir lever l’œuvre d’un seul tenant
- Une grue automotrice de fort tonnage a été missionnée pour réaliser le levage de la cage métallique contenant la sculpture monumentale
- Le jour de la prestation, il a d’abord fallu scier les anciens joints à l’aide d’un câble en fer diamanté afin de désolidariser l’œuvre de son socle. Ce travail de précision a nécessité plus de deux heures.
- Enfin, une fois que l’œuvre et sa cage de manutention ont été désolidarisés du socle, la grue automotrice a pu procéder au levage de l’ensemble et à son chargement sur un camion équipé d’une remorque surbaissée.
Au total le chantier a nécessité une nuit entière de travail et s’est soldé par un succès retentissant. Mais à quoi s’attendre d’autre de la part des équipes de Bovis Fine Art, les « Hommes de l’Art » ?
Photos : Morgane Bertho pour le Château de Versailles et Romain Cannella pour le Groupe Bovis