Transport exceptionnel d’œuvre d’art

10 août 2022
Transfert des Taureaux de Khorsabad au Musée du Louvre par Bovis Fine Art
  • LE DÉMÉNAGEMENT DU CANOT DE L’EMPEREUR NAPOLÉON 1ER AU MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE

En Octobre 2018, le Musée National de la Marine nous confiait l’impressionnante opération de transfert du Canot de l’Empereur, depuis Paris jusqu’à Brest ! Une superbe opportunité de mettre en avant le savoir-faire et l’expertise de nos équipes spécialisées en transport d’œuvre d’art.

Le Canot impérial de Napoléon Ier, l’une des pièces maîtresses du Musée de la Marine, a alors définitivement quitté le Palais de Chaillot à Paris. Après un voyage de 2 jours en direction de Brest, nos équipes ont installé le Canot dans les Ateliers des Capucins. Il y est resté plusieurs mois afin d’y être protégé et entreposé sur une zone transitoire.

Pour mener à bien l’opération, nous avons mobilisé de nombreux corps de métiers dédiés au Fine Art.

Coordination de nos nombreux corps de métiers dédiés aux opérations de transfert d’œuvre d’art de grande dimension

Le Canot de l’Empereur est une pièce exceptionnelle de par ses dimensions mais également de par son poids. Sa décoration est très fine et fragile : il mesure 18 mètres de long et quatre mètres de large. Il est composé de bois exotique et de dorures et pèse un poids de dix tonnes.

Manipuler cette œuvre grandiose exigeait donc la maîtrise complète de la chaine logistique. Seuls des professionnels possédant l’expertise et une connaissance parfaite des contraintes liées à l’environnement des œuvres d’art étaient en mesure d’assurer ce grand déménagement d’œuvre.

Nous disposons au sein de nos équipes de nombreux corps métier dédiés aux manutentions et installations d’œuvres d’art de toutes tailles. Professionnels de la manutention et du transport d’œuvres d’art, manutentionnaires spécialisés, installateurs spécialisés, emballeurs, chauffeurs VL et SPL, caristes, nacellistes, bardeurs, monteurs d’échafaudages, ou encore chefs d’équipes et contremaîtres… Tous ont été impliqués dans ce projet.

Conception de caisson métallique pour œuvre monumentale par Bovis Fine Art
Transport exceptionnel du Canot e l'Empereur vers Brest par Bovis Fine art

La coordination du déménagement en étapes clé

  • Démontage délicat des éléments d’apparat du Canot de l’Empereur
  • Protection des éléments à transporter et conception d’un caisson métallique sur mesure destinée à protéger l’œuvre durant son voyage
  • Déplacement, levage et grutage du Canot. Une opération spectaculaire, délicate et compliquée assurée par nos équipes techniques Fine Art sur une durée de 4 heures. Il s’agissait de transférer l’énorme caisse de 20 tonnes, à l’extérieur du bâtiment, pour la déposer sur un semi-remorque
  • Transport en convoi exceptionnel de 30 mètres de long. Une épopée de 600 kilomètres sur départementales !
  • Montage et installation des éléments composant le Canot
  • Pose de deux bâches de protection et d’une structure en contre-plaqué autour du Canot, destiné à le préserver de la lumière et permettre son acclimatation avant réouverture au public au bout de quelques mois

Transport du Canot de napoléon par Bovis Fine Art

En savoir plus sur le retour du Canot de l’empereur à Brest