Exposition « Agnès Varda : Plages, cabanes et coquillages » à Cannes

8 juillet 2022

Un hommage à Agnès Varda

Les œuvres d’Agnès Varda débarquent à Cannes, dans la capitale française du cinéma ! L’exposition « Agnès Varda : Plages, cabanes et coquillages » se tiendra du 8 juillet au 18 septembre 2022 à la Villa Domergue sur les hauteurs de Cannes et du 8 juillet au 20 novembre 2022 à La Malmaison, sur la Croisette.

La ville de Cannes a ainsi souhaité honorer le travail de la cinéaste, photographe et plasticienne française Agnès Varda, disparue en mars 2019.

Agnès Varda était une réalisatrice majeure et reconnue pour ses films et documentaires. Mais elle était aussi plasticienne et créait des œuvres d’art contemporain : installations, maquettes, photographies et œuvres vidéo. Le Pôle d’Art Contemporain de Cannes propose ainsi d’explorer son univers de « vieille cinéaste, jeune plasticienne » comme elle le disait elle-même.

À la Malmaison, l’exposition s’articule autour du thème de la mer, qui a souvent inspiré Agnès Varda. L’exposition de la Villa Domergue permet de découvrir les Cabanes, installations, images et maquettes autours de ses films.

Une prestation complète de transport d’exposition temporaire

Notre agence Bovis Fine Art Côte d’Azur a été chargée de l’emballage, du transport, de la manutention et de l’assistance à l’installation des œuvres composant l’exposition, sur les deux lieux de présentation. Les œuvres ont été transportées entre Paris et Cannes à l’aide de nos véhicules climatisés, conçus spécialement pour le transport d’objets d’art.

A la Villa Domergue, il a fallu au préalable faire place nette et déplacer le mobilier qui décore habituellement les lieux. C’est ainsi que nos emballeurs-layetiers spécialisés ont délicatement emballé une grande console ancienne et un beau miroir mouluré. Ces mobiliers de style ont été transportés jusqu’à un de nos entrepôts climatisés où ils seront stockés pendant l’exposition.  

Une fois les espaces d’exposition dégagés, nos équipes ont déchargé les caisses contenant les œuvres puis déballé les différentes maquettes, ainsi que les éléments composant une grande installation : la recréation grandeur nature d’une des maquettes d’Agnès Varda.

Rien de tel que cette exposition pour apporter une touche de fraîcheur et d’espièglerie à l’agenda culturel de l’été !