Notre agence Bovis Fine Art Côte d’Azur située à Antibes (06) est récemment intervenue pour une opération d’envergure : l’emballage, le transport et l’entreposage d’œuvres d’art et de mobilier au célèbre Palais Bulles.
Le Palais Bulles, joyau architectural de la Côte d’Azur
Niché au bord de la mer Méditerranée à Théoule-sur-Mer, dans le massif de l’Esterel, le Palais Bulles est l’œuvre de l’architecte Antti Lovag. Construit entre 1979 et 1984 pour son premier propriétaire, Pierre Bernard, cette œuvre architecturale de 1.200 m² aux mille hublots est ensuite rachetée en 1991 par le célèbre couturier Pierre Cardin, qui l’agrandit pour en faire un lieu de réception mais aussi un lieu d’exposition pour sa collection de mobilier, d’objets d’art et de design des années 60 et 70. Le Palais Bulles est protégé par le ministère de la Culture au titre des monuments historiques depuis 1999.
Les équipes de Bovis Fine Art Côte d’Azur intervenaient dans le cadre de la privatisation du Palais Bulles par une grande marque internationale de joaillerie, sous la direction de l’agence Marcadé, en marge du festival de Cannes.
Emballage, transport et stockage d’œuvre d’art
La prestation de nos équipes s’organisait en trois temps :
- La première phase consistait à emballer et déménager les meubles et objets d’art ornant le Palais Bulles afin de libérer les espaces nécessaires à la tenue de l’événement promotionnel programmé,
- Les œuvres ont ensuite été temporairement stockées dans un de nos entrepôts sécurisés situés dans le sud de la France, entre Nice et Marseille,
- La dernière phase prévoyait le transport retour des œuvres et du mobilier, leur déballage et leur remise en place.
Nous avons dû nous adapter à un planning très serré qui a challengé les équipes pour respecter les deadlines imposées. Il a fallu également proposer des solutions novatrices pour l’emballage de certains mobiliers de design, comme les lits ronds spécialement conçus pour chaque pièce de la maison-bulle.
Une prestation complexe
Nos équipes de manutentionnaires spécialisés dans le transport d’œuvres d’art ont conçu une méthodologie de transport innovante afin de s’adapter aux difficultés d’accès du Palais Bulles. Les œuvres et mobiliers ont d’abord été emballés sur leur lieu d’exposition, avant d’être transportés par les couloirs sinueux et labyrinthiques de la demeure jusqu’à une zone de chargement accessible seulement par de petits véhicules de 3,5T. Une fois chargés, ces véhicules légers ont fait des navettes jusqu’à une zone de transbordement, où les œuvres ont été chargées dans notre camion poids lourd spécialement adapté pour le transport d’œuvres d’art.
Malgré la chaleur du mois de mai et la technicité du travail, notre personnel a particulièrement apprécié cette prestation dans un lieu aussi emblématique de la Côte d’Azur. Œuvre d’art totale mêlant architecture, design et arts décoratifs… quel meilleur écrin pour les Hommes de l’Art que le Palais Bulles ?