La manutention d’œuvres monumentales,
un savoir-faire unique

La manutention d’œuvres monumentales est une opération extrêmement complexe. Les œuvres particulièrement pondéreuses pèsent parfois plusieurs tonnes. Elles peuvent présenter des dimensions hors normes et être dans certains cas fragilisées par le temps. Leur déplacement doit être confié à des professionnels formés la manutention lourde et délicate.

Nos compagnons Bovis Fine Art connaissent bien ces œuvres « géantes ». Ils sont conscients que le moindre choc pourrait les briser et ont appris à les manipuler avec rigueur, patience et délicatesse.

Nos équipes possèdent par ailleurs un parc de véhicules roulants et d’appareils de manutention lourde spécifiquement adaptés aux œuvres monumentales.

scroll
Installation Victoire de Samothrace au Louvres par Bovis Fine Art

NOS TRANSFERTS D'ŒUVRES MONUMENTALES

Manutention d'œuvres monumentales par Bovis Fine Art

Sculptures et tableaux

Historiquement, Bovis Fine Art est habitué aux manutentions et installations de sculptures, statues et œuvres de toutes tailles.

Pour ces œuvres fragiles, souvent volumineuses, et ayant chacune des caractéristiques propres, notre force tient à notre capacité à mettre en place de façon réactive des solutions innovantes et réactives. Celles-ci sont adaptées à chaque cas particulier.

Nous disposons d’ateliers de menuiserie et de métallerie Nous pouvons y concevoir tous types de caisses sur mesures pour toutes typologies d’œuvres. Les deux ateliers sont également en mesure de combiner leur savoir-faire (châssis métallique avec parois en bois par exemple) pour la création de moyens adaptés aux opérations.

Notre responsable technique Fine Art travaille sur les schémas de conception (schémas en 3D) pour transmettre les informations aux services concernés. Ces schémas permettent également de valider les méthodologies, de vérifier les dimensions et mesures pour les passages délicats et enfin de donner aux clients un visuel et donc une idée précise des opérations en amont.

Quelques exemples de solutions innovantes :

  • La Metal Crate (cage métallique) est conçue en interne par nos propres métalliers pour sécuriser et assurer la stabilité des œuvres. Nous avons par exemple utilisé cet outil pour le transport des Taureaux de Khorsabad en 1989 ou encore le transport du Canot de l’empereur entre Paris et Brest en 2018-2019.
  • La table basculante permet la manipulation de caisses de très grand format en toute sécurité. Nous nous en sommes servis à l’occasion du transport et installation de l’exposition « Baroque des lumières » au Petit Palais en 2017. Ces caisses mesurent plus de 4.50m de haut.
  • Les Rolls à lift sont des chariots pour transport de caisses tableaux que nous avons modifié en interne. Ils se lèvent à quelques millimètres du sol pour faciliter le déplacement. Et ils permettre la circulation des œuvres dans des zones aux accès compliqués ou délicats tout en préservant la sécurité de l’œuvre.
Emballage et manutention d'œuvres monumentales par Bovis Fine Art

Méthodologie d’une manutention d’œuvre monumentale

Grâce à une expertise et une expérience inégalée dans la manutention d’œuvres monumentales, nos équipes appliquent une méthodologie personnalisée selon la situation. Le protocole est rigoureusement planifié en amont.

Examen préalable

  • Évaluation de la répartition des masses à élever, de la solidité et des points de fragilité et choix d’emballage.
  • Planification du déplacement dans l’environnement en évaluant les contraintes d’accès et l’encombrement.
  • Choix des moyens matériels de levage et de manutention.

Manipulation et transport de l’œuvre

  • Stabilisation de la charge.
  • Équilibrage du dispositif.
  • Accrochage et fixation des élingues autour du dispositif. Usage de protections spécifiques permettant d’éviter tout contact direct entre le système de fixation et l’œuvre. Port de gants de manutention.
  • Répartition des forces pour ne pas comprimer et endommager les œuvres.
Installation d'une sculpture monumentale place Vendôme à Paris par les équipes Bovis Fine Art

Nos véhicules et engins de manutention d’œuvre monumentale

Nous disposons de moyens matériels modernes, fiables et performants, permettant d’assurer en toute sécurité la manutention lourde d’œuvres monumentales et fragiles. Nos véhicules et engins de manutention sont adaptés aux contraintes d’accès de vos infrastructures et nous permettent d’évoluer dans les environnements les plus restreints.

ENGINS DE MANUTENTIONS POUR DEPLACEMENT D’ŒUVRES MONUMENTALES

Grues araignées :

Engins que l’on utilise comme moyens de levage dans des accès difficiles et lorsque la charge au sol est limitée.

Il en existe de différentes tailles, différentes hauteurs (22m maxi) , et de différentes capacités de levage (3T500 maxi). Leurs utilisations peuvent être électriques ou thermiques. Elles peuvent se déplacer en charge ou rester fixes et rotatives.

Bras de grue :

Engins que l’on utilise comme moyen de levage à l’extérieur.

Différentes capacités de charge existent allant de 60T/M à 95T/M (possibilité de lever 20T maxi au pied du bras de grue) et de longueurs de flèche allant de 11 à 37m.

Grues mobiles :

Engins que l’on utilise comme moyen de levage à l’extérieur.

Leurs capacités de levage et de leurs longueurs de flèche (jusqu’à 78m) sont plus importantes qu’un bras de grue. Nous pouvons utiliser différents modèles allant de 30T/M à 300T/M.

Grues Valla :

Grues à énergie électrique.

Leurs dimensions compactes leurs permettent de répondre à des besoins dans des environnements restreints. Leurs flèches atteignent une hauteur de 5 à 10m. Leurs capacités de levage sont celles de leurs poids allant de 3T jusqu’à 25T. Elles peuvent se déplacer en charge.

Chariots téléscopiques :

Engins thermiques et tout terrain.

Leurs capacités de levage atteignent 5T maxi. Ils se déplacent en charge ou restent en position statique et rotatif. Ils peuvent être équipés de fourches ou potence fixe ou treuil 5T. Leurs flèches atteignent jusqu’à 19m.

Chariots élévateurs :

Engins thermiques ou électriques.

Leurs capacités de levage sont de 1T jusqu’à 15T maxi. Ce sont des appareils de levage et de manutention destinés aux transferts de charges dans nos zones de stockage. Certains sont équipés d’une potence fixe ou hydraulique.